Majestueux et historique
La légende remonte à l’an 1424. A cette époque, "l’Hostellerie de La Cloche" avait pignon sur la rue Guillaume, l’actuelle rue de la Liberté. Deux siècles plus tard, la maison s’affirme comme un établissement de qualité fréquenté par les personnalités d’alors. La création de la place Darcy en 1880 verra se réaliser les ambitions de l’un des propriétaires : M. Edmond Goisset, qui inaugure en 1884 son nouvel hôtel de prestige au cœur du Dijon moderne. Repris par Louis Gorges en 1902, La Cloche se maintiendra à un niveau d’excellence qui fera rayonner le nom de Dijon dans le monde entier.
Les années 70 sonneront le glas de cette belle époque. La clientèle fortunée se fait rare, La Cloche ne teinte plus aussi loin, aussi fort. La vente est décidée en 1973. Un promoteur se présente comme acheteur et présente un vaste projet de démolition et de reconstruction. Le mobilier est mis aux enchères, la foule se presse dans les salons, s’arrachant vaisselle siglée, argenterie et mobilier… Peu après, les travaux débutent, mais une association se mobilise pour la sauvegarde de la façade du bâtiment. Les recours et pétitions se multiplient, suspendant l’action des bulldozers. L’affaire prend de l’ampleur, la presse nationale s’en fait l’écho. Le 29 octobre 1975 le secrétariat d’Etat à la Culture inscrit la façade et les toitures de La Cloche aux Monuments historiques : la Cloche est sauvée ! Un groupe financier rachète le fond et les murs et l’hôtel rouvrira ses portes en 1982.
Le groupe passera la main à la famille Jacquier en 1984, qui reprendra non seulement l’établissement, mais aussi la tradition et le savoir-faire d’antan. En 1994, l’établissement intègre la chaîne des hôtels Sofitel, adresses de prestige qui déclinent l’Art de Vivre à la Française à travers le monde. Puis en 2013, Sofitel la Cloche devient Grand Hôtel La Cloche et fait désormais partie de la collection des hôtels de charme MGallery Hotel Collection. En 2016, un vaste projet de renaissance propulse l’hôtel dans une nouvelle époque et lui permet de s’affirmer comme LE lieu de culture, d’art de vivre et de bien-être de la ville.
C’est ainsi que, dès l’origine, le Grand Hôtel La Cloche a hébergé nombre de célébrités qui ont construit sa renommée dans le monde entier. Les V.I.P. de passage succombent immanquablement au charme du palace dijonnais, comme en témoignent les noms prestigieux qui ornent le livre d’or de l’établissement au fil des siècles : Lamartine, Napoléon III, Camille Saint-Saëns, Rodin, Bourvil, De Funès, Jean Marais, Grace de Monaco, Maurice Chevalier, Guy Bedos, Charles Aznavour, Joan Baez, Joe Cocker, Jean Reno, Jacques Villeret, Luc Besson, Philippe Noiret, Patricia Kaas, Jean Dujardin, Gérard Lanvin, Georges R. R. Martin, M.C Solaar... pour ne citer qu’eux !