
Olivier Weber sera présent le mercredi 29 octobre 2025 à 18h30 pour présenter son livre "Ma vie avec Gérard de Nerval ".
Au programme de cette soirée, rencontre et débat avec Olivier Weber suivie d’une dédicace de son ouvrage.
LE LIVRE :
Gérard de Nerval m’a toujours fasciné, et ce depuis l’enfance. D’abord par son inventivité poétique, lui qui inspira Rimbaud, Apollinaire et Mallarmé, puis Proust par son tourbillon mémoriel, et les surréalistes. Ensuite par son attrait pour l’Orient. Enfin par sa mélancolie que je qualifierais de créatrice et qui devint pour moi une ligne de conduite, cette alchimie de la tristesse et de l’énergie vitale, proche de la sehnsucht ( « l’attente du lendemain ») des romantiques allemands tels Goethe ou Heine. Dès lors, le spleen représente une fuite en avant, dans le sens magnifié du terme. Une ligne de vie qui nous propulse vers l’ailleurs. Après quelques excentricités parisiennes, dont une promenade avec un homard en laisse au Palais Royal, Nerval part à Vienne retrouver une femme – mais le réel dessein de son voyage pourrait être une mission d’espionnage. Puis il cingle vers l’Orient, vogue jusqu'au Caire, Alexandrie, Constantinople. La réalité sous sa plume devient floue. Il réinvente le réel, prône le dérèglement de tous les sens dans un élan pré-rimbaldien, intègre le plus parfait onirisme dans le récit – « ici a commencé ce que j’appellerai l’épanchement du songe dans la vie réelle » - , transforme sa folie naissante en littérature. Le rêve, cette seconde vie, absorbe le néant. L’orientalisme et la passion de l’inconnu balaient les affres et pansent les tourments. Combien de voyageurs, et moi le premier, sont-ils partis vers l’Orient avec Nerval dans le sac… Oui, voyager pour « vérifier ses rêves ». La veille de sa mort par pendaison, il écrit à sa tante : « La nuit sera noire et blanche ». Préférons, dans ce chemin entre mélancolie et espérance, que la nuit demeure blanche. En ce sens, le lire aujourd’hui redonne goût à la tentation de l’absolu et à un romantisme résolument moderne. Ainsi Nerval, mon frère d’âme, demeure-t-il un émouvant contemporain, qui enseigne à l’époque que la mélancolie peut être une arme de vie.
L'AUTEUR :
Olivier Weber est écrivain, grand reporter et ancien correspondant de guerre. Lauréat du prix Albert-Londres, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de récits, d’essais et de romans, il a notamment publié La Confession de Massoud (Flammarion, 2009), Frontières (Paulsen, 2016) et Naissance d’une nation européenne (2022). Il est également professeur à Sciences Po et ambassadeur de France itinérant pour les droits de l’homme.
Pour toutes demandes d'informations et de réservations, contactez Evelyne Philippe au 06.86.27.13.42.
